mardi 18 août 2015

Musique Made in Portugal

Hello, comme j'ai du sang de Lusitanie dans les veines, je parlai musique du monde il y peu avec une personne peu éclairée qui disait que la chanson Portugaise était représentée par Linda De Suza.
M'enfin !
Je rectifie, Linda de Suza est une chanteuse d'origine Portugaise qui a fait carrière en France, je n'ai rien contre elle mais ce n'est pas "la référence".
Encore elle m'aurait dit Amalia Rodrigues, j'aurais compris, c'est une immense cantatrice de Fado décédée en 99, un monument pour les Portugais.
J'aime le Fado, cette musique qui me remplit le cœur de "Saudade" (mélancolie empreinte de nostalgie, Saudade est considéré comme le mot portugais le plus difficile à traduire).
C'est une musique tellement propre au Portugal que je ne suis pas certaine de faire l'unanimité.
Mais quand on sait pas, il vaut mieux parfois se taire et écouter.
Aujourd'hui nous avons une relève assurée en la très belle Mariza qui a fait du Fado son étendard.


Cette chanson d'Amalia Rodrigues est un hommage au peuple Portugais (O gens de ma terre)
Si tu aimes et que tu en veux plus va voir le concert complet de Lisbonne en 2013 c'est ici.

Mais il n'y a pas que le Fado en matière de musique au Portugal il y a du rock, de l'electro et tout plein d'autres courants très actuels.
J'ai choisi parmi tant d'autres, le groupe Pop/Rock Amor Electro et le morceau A Máquina que j'aime beaucoup.


Pour conclure, le Portugal n'est pas un pays sous-développé où on dit cheucheucheu quand on parle et où les femmes sont toutes poilues, juste les brunes comme partout, il y a des blondes aussi. 
Non les Portugais ne sont pas tous maçons et les Portugaises femmes de ménage, ça c'est juste les immigrés qui sont venus en France et qui n'avaient pas de qualification.
Et pour finir, on n'y mange pas que de la morue.
Qu'est ce que les clichés ont la peau dure ! Qu'est ce que la connerie est diffuse....


6 commentaires :

  1. Oh mais nooooooooooon c'est un très beau pays avec de magnifiques villes et c'est un pays chargé d'histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Cécile, c'est ton avis et je le partage évidemment mais certains sont très très forts pour parler des sujets qu'ils ne connaissent pas, des bolos ou des incultes qui veulent se faire "mousser" :-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le suggères si bien, parfois il vaut mieux se taire et écouter. Ce que je vais faire à l'instant.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Polina, on apprend plus en écoutant qu'en parlant car ce que je dis je le sais déjà, ça j'en suis convaincue.

    RépondreSupprimer
  5. Un pays ou je retournerai bien faire un petit tour !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Et moi donc ! En attendant ce weekend je vais en Italie, je n'ai pas la même attache qu'avec le Portugal car je n'y ai pas de racines mais j'aime beaucoup ce pays de plus, habitant à Nice j'y suis en 30 minutes, ce serait dommage de s'en priver !

    RépondreSupprimer

Qu'en dis tu?