jeudi 10 avril 2014

Je retourne à l'école!

Je n'ai pas vu ce film mais le titre m'a beaucoup inspiré pour cet article.

Secrétaire de métier, j'avoue que depuis un certain temps je n'étais plus vraiment intéressée par ce que je faisais.
Mon boulot, avant tout alimentaire, ne m'apportait plus aucune satisfaction et j'étais de plus en plus malheureuse à mon poste.
J'avais pourtant une bonne situation, super secrétaire d'une agence de 80 personnes, je maîtrisais complètement  ma fonction mais en burn-out total, mon quotidien devenait insupportable et je n'arrivais plus à maîtriser mon stress.
Avant que la dépression de me tombe dessus, j'ai donc décidé de tout plaquer.

Ça n'a vraiment pas été facile car l'argent ne tombant pas du ciel, j'ai du d'abord convaincre mon entourage mari que ce ne serait que temporaire et que je devais faire quelque chose pour "moi".
Aide toi Merko, me disait mon for intérieur (je ne l'écoute pas trop d'ordinaire mais là ça devenait vital).
Mon mari m'a compris, je ne sais pas vraiment s'il était intimement convaincu de mon choix mais il a suivi et a soutenu mon projet.
Evidemment mon idée n'était pas de sortir des braises pour me mettre dans les flammes, bref je ne voulais pas re-devenir secrétaire ailleurs, ce n'était pas le contexte mais bien le métier que je ne voulais plus.
Après tout quand on fait un choix professionnel au début de sa vie active, est ce vraiment un choix que l'on doit assumer pour Toute la vie?
Toi, tu sera couturière et toi, caissière et toi, pharmacienne! Chaque personne évolue dans ses aspirations et ses envies et les choix que l'on fait à 20 ans sont ils vraiment les meilleurs?

Parfois on est coincé, parce que la vie ne nous permet pas de choisir mais quand on peut...
Il y a quelques mois j'ai donc négocié une rupture conventionnelle ce qui m'a permis de me lancer dans un projet de reconversion professionnelle vers le métier d'infographiste (je suis aussi un peu artiste mais ça j'en parlerais une autre fois).
L'AFPA de Cannes proposant justement une formation qualifiante se déroulant sur 8 mois, je me sentais prête à me lancer, voici le récit de mon (dur) parcours jusqu'à aujourd'hui.

Ça n'a pas du tout été simple, tout d'abord parce que le secteur n'est "pas porteur" dans la région où j'habite et il faut savoir que si les statistiques ne sont pas favorables à un métier on aura moins de facilités à obtenir une formation.
Ensuite, parce que ayant passé la barre des 40 ans, je suis un peu trop "vieille" pour ce métier (toujours d'après les statistiques).

- Pour prouver ma motivation, j'ai dû suivre 15 séances avec une spécialiste de l'emploi (mi psycho-mi- mystère) du genre, je définie mon projet de reconversion, qu'elle a bien voulu me valider (et oui dès que l'état paye il faut faire ses preuves, ce qui me parait quand même logique, sinon on serait toutes décoratrices d’intérieur, lol): check!
- Mais c'est pas tout, j'ai ensuite dû faire une EMT (évaluation en milieu du travail). Il a donc fallu que je trouve une entreprise qui m'accueil 15 jours dans un bureau d'étude graphique et qui valide mon projet : check (c'était une boit d'enseignes publicitaires, je me suis éclatée).

- Ensuite j'ai rencontré le formateur de l'AFPA qui m'a clairement dit qu'à mon âge c'était "mort" et m'a tout de même "invité" à rencontrer des professionnels afin de rédiger un rapport d'enquête métier que je lui remettrait et qu'il examinerait pour voir si j'ai "le profil" (face à ma détermination, il  bien du admettre que je ne lâcherais pas "l'affaire").
J'ai bossé, sur ce satané rapport...Je ne voulais pas me faire démonter parce que je ne suis pas dans les bonnes cases!
- J'ai rencontré une dizaine de société, je suis même allé à Carrefour (bein ouais ils ont un studio graphique) et j'ai remis mon rapport qui allait être mon sésame pour l’obtention de ma formation : check!
Mais j'ai aussi passé des tas de tests pendant 6 heures avec des histoires d'engrenages et de tuyaux pour voir si je n'étais pas trop idiote et un entretien final avec une psychologue du travail à qui j'ai bien fais gaffe de ne pas trop parler (on ne sais jamais défois que je lui dise que si je ne trouvais pas de boulot dans l'infographie je pourrait toujours être secrétaire avec dans compétences complémentaires et que ça me grille à jamais. Tu vois la phrase de trop!).
Puis j'ai attendu 1 mois la réponse.....

ET VOILA MERCREDI JE RETOURNE A L'ECOLE! YES!

Tu vois, quand on dit quand on veut, bein on peut! (je ne ramènerait pas ma fraise en disant "les doigts dans le nez" parce que j'ai failli craquer plusieurs fois).


Je voulais faire un article sur ma semaine de vacances, mais j'ai vraiment pas le temps de faire un joli montage avec mes photos, ce sera pour le prochain article.

6 commentaires :

  1. Je dis bravo sur toute la ligne !!!
    Quel courage, quelle détermination, quelle volonté ...
    Tu as raison et l'expérience le montre
    Je te souhaite de réussir tu le mérites

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, je sais qu'avec la connaissance des logiciels tels que Photoshop, Illustrator et Indesign je vais pouvoir vraiment m’éclater, je prends cette formation comme une chance et je ne vais pas en perdre une miette!

    RépondreSupprimer
  3. La chance sourit toujours aux audacieux, alors je te souhaite une belle réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Polina, je me rend compte de plus en plus que l'infographie est partout et déjà des copains à leur compte me demandent de travailler sur un projet de logo par exemple...je vais pouvoir me passionner par mon job! je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  5. Merko, tu sais quoi ????

    Je suis trop, mais alors trop contente pour toi !!!! La vie c'est parfois du culot, tu en as ! Tu as osé sauter le pas et je dis chapeau !

    Je sais qu'il y a des sites qui rémunèrent les designers/graphistes je te donne le lien ici :

    http://www.sopixi.fr/55-Devenir-designer.htm

    (tu vois si tu laisses le lien ici) ;-)

    Voilà, je te souhaite la réussite, elle n'appartient qu'à ceux qui y travaillent et qui s'en donnent les moyens comme tu le fais actuellement ;-)

    Des bises et une excellente soirée !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Joann, merci pour tes encouragements et je suis allé voir le lien, c'est vraiment intéressant d'autant que dans la formation que je suis il y a un module création de sites web avec une approche des langages html, css et cmr...Aujourd'hui premier contact et j'ai vraiment hate de me plonger dans l'apprentissage, ça ne me fait pas peur du tout au contraire. Tu commence à entrevoir ma personnalité et j'aime vraiment quand ça bouge, donc, tayo! Un gros sourire en retour!

      Supprimer

Qu'en dis tu?