vendredi 21 mars 2014

La journée mondiale du Bonheur!

Bon ok, y'avait la fête des mères, des pères, puis est arrivé celle des grands mères.
Le 8 mars c’était la journée de la femme et v'la t'y pas qu'ils nous ont "pondu" la journée du bonheur...
Comme si cet état de bien-être avait besoin de sa journée (une seule par an...pffff les radins!)

De toutes façons maintenant y'a une journée internationale d'à peu près tout, c'est la mode (y'a aussi la fête du slip mais c'est pour un autre article).

Bein oui, hier, le le 20 mars 2014, c'etait la 2e Journée Mondiale du Bonheur.
Connaissez-vous le BNB ? (je rassure mes lecteurs, moi non plus ne ne savais pas) Il s'agit de l'indice du « Bonheur national brut (BNB) ». Adopté par le Bouthan* en 1970, il vole la vedette au revenu national pour mettre le bonheur à l'honneur et faire du bien-être des habitants la priorité n°1.
pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice, instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972, se base sur quatre principes fondamentaux, piliers du développement durable, à savoir :
  • la croissance et le développement économiques responsables ;
  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
  • la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable ;
  • la bonne gouvernance responsable.
 Une heureuse initiative, dans tous les sens du terme et pas uniquement pour le Bhoutan, encore faudra-t-il l'appliquer tous les jours de l'année!

Un peu de culture :
*Le Royaume du Bhoutan, (dont j'ignorai totalement l’existence jusque là) est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres, et la Chine (région autonome du Tibet) au nord avec 470 km de frontières. Plus à l'ouest, il est séparé du Népal par l'Etat indien duSikkim, et plus au sud il est séparé du Bangladesh par les Etats indiens d'Assam et du Bengale-Occidental. Sa capitale et plus grande ville est Thimphou.

Surnommé le "nid du tigre", le monastère de Taktshang, accroché aux versants himalayens, est un symbole du pays. Getty Images/Thinkstock
Comme c'est paumé beau!
Clic ici pour en savoir plus et découvrir l'article de l'express

3 commentaires :

  1. Oh ma zette, tu m'en bouches un coin (coin)....J'étais pas courant de la première journée mondiale du bonheur...Alors la 2ième, je l'apprend ici ;-)

    Ils ne savent plus quoi inventer effectivement...et pour ton article "fête du slip" j'ai hâte de le lire ! Excellent week-end !

    RépondreSupprimer
  2. On s'en fout, on est tout le temps contentes nous! ;-)

    RépondreSupprimer

Qu'en dis tu?